Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Religion
Granville : Notre Dame du Cap Lihou
Nous célébrons cette année le 150e anniversaire de la naissance de Thérèse Martin à Alençon et le centenaire de la béatification à Rome par le pape Pie XI de celle qui devint Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus. Sur proposition de la France, l’Unesco a inscrit son nom parmi les personnalités de l’année.
Normande la plus connue dans tous les pays du monde, Thérèse de Lisieux connut un « ouragan de gloire » après sa mort. Son autobiographie, Histoire d’une âme, eut un extraordinaire succès et est aujourd’hui traduite en plus de 80 langues, son message touchant les cœurs par sa simplicité évangélique : elle appelle les chrétiens à vivre dans un abandon confiant à l’amour de Dieu ; elle indique à tous les hommes comment retrouver en soi le chemin perdu de l’enfance.
Morte à 24 ans de la tuberculose, elle eut l’intuition qu’elle aurait une grande mission sur terre à partir du Ciel : « J’ai le désir d’aller bientôt dans le Ciel, mais ne croyez pas que ce soit pour me reposer ! Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde ». Plus encore : « Je reviendrai sur la terre pour faire aimer l’amour ».
Patronne des missions, patronne secondaire de la France, on ne compte plus les titres que les papes lui donnèrent, jusqu’à celui de « Docteur de l’Église, docteur en science de l’Amour » que Jean-Paul II lui conféra solennellement en 1997.
Le beau reliquaire de sainte Thérèse, tout juste rentré des JMJ de Lisbonne, fera halte à Granville !