PROGRAMME

27/07/2019

July 26, 2019

21 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou

Regina Pacis

Flores Myrtæ

Flores Myrtæ réunit sept chanteuses, issues de formation de musique ancienne qui partagent leur passion pour la musique médiévale, notamment pour le chant grégorien. Ce jeune ensemble, fondé en 2016, chante mensuellement à l’église Saint-Paul Saint-Louis à Paris et à l’occasion des concerts réguliers (en France – en Île de France et à Paris, Centre culturel tchèque, Festival International de Chant Grégorien à Watou en Belgique) mettent en jeu le rapport les liens du grégorien à la polyphonie médiévale et contemporaine. L’ensemble travaille souvent en lien avec Henrik Ødegaard et David Allain-Nihil.

 

28/07/2019

July 27, 2019

15 h 30, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou

Les Sonates du Rosaire de H.I.Biber

Ensemble Castelkorn - Josef Žák, direction

Fondé en 2016 par Josef Zak, violoniste d’origine tchèque, l’ensemble Castelkorn a affirmé d’emblée son attachement à la défense du répertoire d’Europe centrale du XVIIème siècle, qu’il défend magistralement sur le plan international, de la France au Chili, en passant bien sûr par la République tchèque. Son répertoire s’enrichit cependant régulièrement pour englober d’autres époques et d’autres géographies musicales, reflétant ainsi les origines diverses de ses membres.

 

29/07/2019

July 28, 2019

21 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou

Voyage A Capella

Quatuor Bonelli

 

Le Quatuor Bonelli, créé en septembre 2015, est un ensemble vocal mixte, spécialisé dans le répertoire a capella. Cet ensemble vocal est composé de quatre chanteurs qui se sont rencontrés au Jeune Chœur de Paris, et évoluant chacun dans les plus grandes écoles lyriques européennes (CNSM et CRR de Paris, Hochschule de Berlin, Conservatoire d'Amsterdam). Son répertoire, très éclectique, est composé essentiellement de musique sacrée, et parcourt toutes les époques et tous les styles, du Moyen-Age au XXème siècle français, en passant par la période baroque anglaise et le romantisme allemand. Des pièces à quatre voix de Palestrina, Victoria,  Saint Saëns ou Debussy ainsi que d’autres compositeurs, mais également de nombreuses surprises musicales choisies avec soin et pour le plus grand bonheur de vos oreilles. 

 

02/08/2019

August 01, 2019

21 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou

Cantique des Cantiques de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Office de la Semaine Sainte de Tomas Luis de Victoria

Ensemble Magnetis, direction Sébastien Bouveyron

L'Ensemble Magnetis, sous la direction de Sébastien Bouveyron, regroupe des musiciens issus des plus grandes institutions musicales européennes aussi talentueux que généreux pour qui le bonheur de faire de la musique ne vaut que s'il est partagé. Il poursuit son exploration de la musique sacrée avec deux chefs-d’œuvre de la Renaissance : le Cantique des cantiques de Giovanni Pierluigi da Palestrina, et l’Office de la Semaine Sainte de son génial élève, Tomás Luis de Victoria. Ecrites pour la voix, ces œuvres religieuses étaient très souvent transcrites pour un ou plusieurs instruments, et ce sont des versions inédites pour ensemble à cordes, en alternance avec le chant grégorien, que nous propose ici l’Ensemble Magnétis.

 

04/08/2019

August 03, 2019

21 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou

Madeleine Delbrêl

Troupe des Jeunes Vivants

Créée en 1997, la troupe de théâtre des Jeunes Vivants est constituée de musiciens, de comédiens, de danseurs issus de l’Orne et compte aujourd’hui une vingtaine de personnes. Elle part régulièrement sur les routes (en France mais aussi à l’étranger) donner ses spectacles, qui réunissent aussi bien des codes théâtraux multiples (burlesque, épique...) que des arts divers (musique, danse, ombres chinoises, marionnettes, théâtre…). La pièce portera sur une figure spirituelle : Madeleine Delbrêl, essayiste et poétesse, qui, tout en étant assistante sociale à Ivry sur Seine, fut une des plus grandes mystiques françaises du XXème siècle.

05/08/2019

August 04, 2019

​11 h Salle Jardin de Bazeilles

Léonie Martin, toute donnée à Dieu dans sa fragilité.

Conférence de Madeleine de Gourcuff

Troisième des filles des époux Martin et sœur aînée de Sainte Thérèse de Lisieux, Léonie Martin est encore peu connue, bien que son tombeau situé à l’intérieur du monastère de la Visitation de Caen suscite une attention toujours plus grande des curieux et une ferveur renouvelée des fidèles. Madeleine de Gourcuff, mère de famille et enseignante, nous fera entrer avec passion dans l’intimité de la vie tourmentée mais profondément évangélique de cette femme.

August 04, 2019

​15 h Cinéma Le Sélect

Leur souffle

un film de Cécile Besnault et Ivan Marchika - Documentaire - 2h04

Au milieu des paysages chers à Cézanne, Sœur Bénédicte va faire ses vœux perpétuels. Elle s’apprête à vivre cloîtrée dans une abbaye bénédictine surplombant la vallée de la Durance, à Jouques.  Avec d’autres sœurs, elle consacrera ses journées au travail et à la prière. Cécile Besnault et Ivan Marchika nous invitent à vivre une expérience inédite, sans jugement ni parti pris.

August 04, 2019

21 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou

Tota Pulchra es Maria

Choeur de chambre Dulci Jubilo - Christopher Gibert, orgue et direction. 

Le Choeur Dulci Jubilo présentera un florilège des plus belles pièces du répertoire baroque composé pour les couvents féminins par Charpentier ou Lully mais aussi par des compositeurs méconnus comme Daniélis ou Boesset. Au cours du XXème siècle, Duruflé, Poulenc et Christopher Gibert ont fait perdurer cette tradition d'œuvres vocales sacrées. Laissez-vous transporter par ces splendeurs mariales du XVIIème siècle à nos jours !

06/08/2019

August 05, 2019

11 h, Salle Jardin de Bazeilles

La longue marche des catholiques de Chine.

Conférence d’Yves Chiron

Longtemps déchirés entre une Église clandestine fidèle à Rome mais sans cesse traquée et une Église officielle sous contrôle du régime, les catholiques chinois ont vu leur situation évoluer suite aux initiatives du pape François qui ont abouti à la signature de l’Accord provisoire avec la République Populaire de Chine le 22 septembre 2018. Yves Chiron, journaliste, essayiste et historien spécialisé en histoire religieuse contemporaine, autour d’un ouvrage sur cette question, nous présentera les tenants et les aboutissants de cette signature controversée.

August 05, 2019

​15 h Cinéma Le Sélect 

Veilleurs dans la nuit puis Gloria Patri

un film d’Eddy Vicken et Yvon Bertorello - Documentaire - 1h44

Ces films ont pour objet de répondre à des questions que beaucoup se posent concernant les mystères de la vocation monastique : Qu’est ce qu’un moine ou une moniale ? Que font-ils ? À quoi servent-ils ? Des images superbes dans des cadres enchanteurs vous aideront à mieux connaître la vie quotidienne des moines des moniales et à découvrir la splendeur de la liturgie monastique dans les abbayes Sainte-Madeleine du Barroux et Notre-Dame d’Argentan.

August 05, 2019

21 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou 

Men in Black et témoignage du Père Jean-Christophe Thibaut.

Concert Pop louange et témoignage : « Du spiritisme au sacerdoce. »

Les Men in Black, quatre jeunes prêtres du diocèse de Coutances, sont de retour à Granville. Le groupe est régulièrement sollicité pour divers événements à Cherbourg, Saint-Lô ou Coutances. Par leur Pop-louange, ils veulent transmettre leur joie.

Au cours du concert, le Père Jean-Christophe Thibaut donnera son témoignage. Exerçant son ministère en Moselle, le Père Thibaut est un prêtre au parcours atypique. Élevé par des parents enseignants athées et sympathisants communistes, le jeune Jean-Christophe, tiraillé par des questions existentielles, se tourne vers la radiesthésie, puis vers l’hypnose, le spiritisme et la magie, jusqu’à perdre le contrôle de lui-même au profit des esprits. Comment a-t-il pu être libéré de leur emprise pour revenir à la foi de son baptême et répondre à l’appel de Dieu vers le sacerdoce, c’est ce que Jean-Christophe Thibaut nous racontera dans un témoignage qui s’annonce captivant !

07/08/2019

August 06, 2019

11 h, Salle Jardin de Bazeilles 

Pratiques occultes, quels dangers ?

Conférence de l’abbé Jean-Christophe Thibaut

Alors que les prêtres exorcistes croulent sous les sollicitations, il est nécessaire de mettre en garde contre un certain nombre de pratiques (voyance, magnétiseurs, toucheurs…) susceptibles d’ouvrir des portes aux esprits. En quoi de telles pratiques sont-elles dangereuses, et que faire lorsqu’on s’y est adonné ? Autant de questions auxquelles l’Abbé Thibaut pourra répondre avec l’autorité de celui qui en a fait l’expérience.

August 06, 2019

​15 h Cinéma Le Sélect 

Syrie, du chaos à l'espérance puis Kosovo, une chrétienté en péril

un film de d’Eddy Vicken et Yvon Bertorello - Documentaire - 1h44

8 années de conflit armé. 500 000 morts. 12 millions de déplacés qui prennent les routes incertaines de l'exil à travers le Moyen-Orient et l'Europe. Tel est le bilan qui marque au fer rouge l'histoire actuelle de la Syrie. Le documentaire retrace des rencontres avec des habitants des villes de Damas, Alep ou encore dans le village martyr de Maaloula.

Le Kosovo-Métochie est une terre où l’orthodoxie chrétienne est présente depuis plus de 700 ans, mais c’est une chrétienté en péril : depuis l’an 2000 on dénombre près de 150 lieux de culte chrétien pillés, détruits, incendiés… Ce documentaire est une sorte d’état des lieux de la situation dans laquelle perdurent la tradition et la présence serbe orthodoxe face à la tentation de radicalisation d’un islam majoritaire au Kosovo.

August 06, 2019

21 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou 

Ciné-concert

La Vie et la passion de Jésus-Christ (1903), film de Ferdinand Zecca

Sherlock Junior (1924), film de Buster Keaton 

avec les improvisations à l'orgue de Romain Bastard

Le public découvrira deux chefs-d'œuvre du muet : « La Vie et la passion de Jésus-Christ » de Zecca et « Sherlock Junior » de Buster Keaton avec les improvisations à l'orgue de Romain Bastard. Pianiste, organiste, compositeur et improvisateur, Romain a accompagné pendant 7 ans les petits chanteurs du film « Les Choristes » et improvise régulièrement sur des films muets. Il joue également avec des orchestres ou des choeurs. Compositeur de diverses pièces de musique vocale et instrumentale, il est l’auteur de la Messe de Granville créée en 2017 en l’église Notre-Dame du Cap Lihou.

08/08/2019

August 07, 2019

11 h, Salle Jardin de Bazeilles

Le récit de la création est-il vrai ?

Conférence du Père Albert-Marie Crignon

Si la science contredit la lettre du récit de la Création, quelle valeur pouvons-nous reconnaître au texte de la Bible ? Pierre d’achoppement pour nombre de nos contemporains, le statut du texte de la Genèse, qui, s’il n’a pas de prétention scientifique n’en demeure pas moins un texte fondateur de l’humanité, est une question complexe que le Père Crignon nous aidera à approfondir. Exégète spécialisé dans l’étude de l’Ancien Testament, le Père Albert-Marie a soutenu sa thèse en 2016 à l’université de Fribourg.

August 07, 2019

18 h - 20 h (1ère partie) et 21 h - 23 h (2ème partie)

église Notre-Dame du Cap Lihou

Evangile de Saint Luc

Samir Siad, Théâtre en Partance 

La gageure de porter à la scène l’Evangile de Saint Luc dans son intégralité, relevée par Samir Siad du Théâtre en Partance,  nous donne de renouer avec les peintres et les dramaturges qui, au cours des siècles, se sont inspirés de ce texte fondateur du patrimoine spirituel et culturel mondial. Médecin et, selon la tradition, peintre, les écrits de Luc laissent deviner un écrivain de grand talent et d’une grande sensibilité, attentif et connaisseur des méandres de l’âme humaine. Luc aime à souligner la tendresse de Jésus et à raconter des scènes de pardon. Ceci, avec l’atmosphère de reconnaissance et de joie qui enveloppe tout le troisième évangile, achève de donner à cette œuvre de Luc une ferveur qui touche et réchauffe le cœur.

09/08/2019

August 08, 2019

11 h, Salle Jardin de Bazeilles 

Chrétiens d’Orient, quelle vocation ? Quel avenir ?

Conférence d’Annie Laurent

Les persécutions que subissent les chrétiens dans de nombreux pays du Proche ou Moyen Orient les conduisent à être menacés de disparition. Annie Laurent, de par les voyages qu’elle y a effectués, connaît bien leurs souffrances et leurs espoirs. Journaliste, écrivain et politologue, elle leur a consacré de nombreux ouvrages. Spécialiste de l’Islam radical, elle nous aidera à mieux percevoir les enjeux de cette situation dramatique.

August 08, 2019

21 h, Parvis de l'église Notre-Dame du Cap Lihou 

Sœur Bernadette Moriau, la 70ème miraculée officielle de Lourdes

Témoignage

Le 11 juillet 2008, la vie de Sœur Bernadette est transformée. Gravement malade depuis 42 ans, elle est guérie au retour d’un pèlerinage à Lourdes. Après dix ans d’une rigoureuse enquête, l’Église reconnaît officiellement ce miracle le 11 février 2018. Nous aurons le privilège d’entendre Sœur Bernadette nous raconter sa guérison, avec toute l’humilité qui la caractérise.

10/08/2019

August 09, 2019

11 h, Salle Jardin de Bazeilles 

Représenter la messe et le mariage au Moyen-Âge

Conférence de Frédérique Cahu

Docteur de l’université de la Sorbonne, Frédérique Cahu a effectué des recherches sur plusieurs sujets d’art médiéval. Sous sa conduite pédagogique, le public découvrira l’univers méconnu des manuscrits en explorant les représentations médiévales de deux sacrements : la messe et le mariage.

August 09, 2019

​15 h Cinéma Le Sélect 

La Prière

un film de Cédric Kahn - 1h47

Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne, tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l’amitié, la règle, le travail, l’amour et la foi…

August 09, 2019

21 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou 

La messe du Roi : Petits motets à trois voix

Les Aurores

L’ensemble Les Aurores, né à Versailles en 2018, est constitué de jeunes chanteurs du Centre de Musique Baroque et d'instrumentistes professionnels. Ils nous proposeront un programme centré sur le petit motet au XVIIème siècle. Ce genre découle de la messe du Roy, laquelle se déroulait sous sa forme parlée pendant que les musiciens de la chapelle royale jouaient des motets. Nous entendrons des oeuvres d’Henry Dumont, Marc-Antoine Charpentier, Daniel Danielis et Pierre Robert.

11/08/2019

August 10, 2019

18 h 00, Parvis de l'église Notre-Dame du Cap Lihou 

Sisters in Blue

Concert Pop louange

Avez-vous déjà entendu les Sisters in Blue ? Ce groupe de musique est constitué de jeunes religieuses brésiliennes dynamiques, installées à Granville depuis juin 2018. Ne manquez pas de les écouter, elles ont le feu !

August 10, 2019

21 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou 

Songs of the Highland

Ensemble Baroque « Les Voyageurs »

Ce programme de folksongs nous fera voyager  d’Angleterre jusque dans les paysages sublimes de l’Ecosse et de l’Irlande à travers des œuvres de la fin de la Renaissance et du début du baroque. Nous évoquerons la joie, l’amour mais aussi la fatalité propre à cette culture et à ses accents mélancoliques. Thomas Campion, musicien et poète prolifique, sera également mis à l’honneur. Médecin de formation, il obtint son diplôme à l’Université de Caen en 1605 avant de retourner exercer à Londres. Ce sera l’occasion d’entendre plusieurs de ses pièces qui restent malheureusement très peu jouées.

12/08/2019

August 11, 2019

11 h, Salle Jardin de Bazeilles 

Pie XII, le pape de la Shoah ?

Conférence de Raffaella Perin

Pie XII (pape de 1939 à 1958) est régulièrement associé au nazisme, sous le prétexte qu’il n’aurait pas condamné de manière suffisamment ferme les horreurs perpétrées par le régime national-socialiste. Raffaella Perin, chercheuse en histoire du christianisme contemporain à l’université de la Sainte-Croix de Milan, nous dira ce qu’elle pense de ce retournement de l’Histoire avec l’objectivité de l’historienne.

August 11, 2019

​15 h Cinéma Le Sélect 

Victor

un film de Brandon Dickerson - 1h45

D’après une incroyable histoire vraie. Un jeune adolescent originaire de Porto Rico est forcé de survivre dans les méandres de rues malfamées de Brooklyn. Tenté par le pouvoir des gangs et l’addiction aux drogues, la foi et la liberté peuvent-elles le sauver tandis qu’il menace son équilibre et celui de sa famille ?

August 11, 2019

21 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou 

Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach

Ensemble Vox 21 - Evann Loget-Raymond, direction

Entre 1725 et 1749, Jean-Sébastien Bach a écrit pas moins de quatre versions de la Passion selon Saint Jean. Depuis sa redécouverte par Felix Mendelssohn, la version de 1749 est la plus connue et la plus jouée partout dans le monde. Bien moins connue et rééditée seulement récemment, celle de 1725 nous fait découvrir un choeur d’ouverture et quelques airs caractéristiques du début de la période de Leipzig. Cette passion est ici donnée dans une version chambriste, donnant à cette musique une couleur inhabituelle. 

13/08/2019

August 12, 2019

11 h, Salle Jardin de Bazeilles 

Le monde de Narnia de C.S. Lewis, une œuvre chrétienne ? 

Conférence de Philippe Maxence

Depuis son adaptation au cinéma, l’œuvre littéraire de C.S. Lewis s’est très largement répandue auprès du grand public. Mais l’exégèse d’un spécialiste peut s’avérer nécessaire pour en déceler le symbolisme profondément spirituel. Philippe Maxence, journaliste, biographe et essayiste, qui a consacré un livre à ce sujet, sera à même de nous fournir les clés d’interprétation de cette œuvre magistrale.

August 12, 2019

​15 h Cinéma Le Sélect 

Lourdes

un film de Thierry Demaizière et Alban Teurlai - 1h35

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. À Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

August 12, 2019

21 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou 

De Notre-Dame du Cap Lihou à Santa Maria la Antigua 

Retour sur un périple transatlantique

Jeunes de Cap sur Panama

Quelques jeunes nous raconteront le périple de 6 mois qu’ils ont entrepris sur 3 voiliers. Un voyage qui les a mené de France jusqu’au Panama pour les JMJ ( Journées mondiales de la Jeunesse) en passant par l’Espagne, le Portugal, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Cap Vert, les Antilles, Haïti… Un récit en images haut en couleurs et dynamisant !

14/08/2019

August 13, 2019

11 h, Salle Jardin de Bazeilles 

Révision des lois de bioéthique : à quoi ressemblera l’homme de demain ?

Conférence d’Adélaïde Pouchol

La révision de la loi du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique devrait être accomplie cette année. Ouverture de la P.M.A. aux couples de femmes et aux femmes seules, instauration d’un droit au choix de mourir : les enjeux de cette révision sont immenses pour l’avenir de notre humanité. Active pendant les États généraux de la bioéthique, Adelaïde Pouchol suit de près ce projet de révision. Rédactrice en chef adjointe à L’Homme nouveau, elle y anime une rubrique consacrée à la bioéthique.

August 13, 2019

21 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou 

Grande Procession de l’Assomption aux flambeaux

Grande procession de l'Assomption aux flambeaux, du haut des remparts de la Haute-Ville 

Rendez-vous pour le départ de la Procession à l’église Notre-Dame du Cap Lihou.

15/08/2019

August 14, 2019

11 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou 

Messe Solennelle de l’Assomption

Le choeur polyphonique des jeunes du festival et les enfants de la colonie musicale Sainte Cécile chanteront la messe du 15 août.

August 14, 2019

16 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou 

Etoile de la Mer

Hervé Lamy, ténor

Olivier d’Ormesson, orgue

Le ténor parisien Hervé Lamy, à la carrière internationale jalonnée de nombreux enregistrements salués par la critique, sera accompagné par l’organiste Olivier d'Ormesson, qui est également un compositeur plein de talent. Ils nous présenteront un programme marial, d’une grande poésie, bâti autour des Angélus de Louis Vierne. 

August 14, 2019

21 h, Eglise Notre-Dame du Cap Lihou 

Reflections : Miserere d’Allegri et chefs d’oeuvres mariaux

The Tallis scholars

Attention, concert exceptionnel : Granville reçoit l’un des choeurs les plus connus au monde ! Depuis 1973, les Tallis Scholars se sont imposés comme les principaux acteurs de la musique sacrée de la Renaissance dans le monde entier. Peter Phillips a travaillé avec l'ensemble pour créer la pureté et la clarté sonore, permettant à chaque détail de la ligne musicale de se faire entendre. C'est grâce à cette pureté sonore que les Tallis Scholars sont devenus si célèbres et que leurs enregistrements ont obtenu de très nombreuses récompenses à travers le monde.

Please reload