Saint Georges Consort

Voyage sacré dans l'Europe

Compositeur :

Sébastien de Brossard

Vendredi 7 août - 21h

Église Notre-Dame du Cap Lihou

Ce  programme sacré propose une découverte des œuvres du normand Sébastien  de Brossard, maitre de Chapelle à Strasbourg, à travers un tour d’Europe  des pièces du XVIIème siècle qu’il a pu entendre et collecter. Ce  voyage illustre la réunion des goûts Français et Italiens, qui doit  parfaire la Musique, à laquelle Brossard a participé comme Charpentier  puis Couperin en leur temps.

Le Saint-Georges Consort recherche l'authenticité musicale des XVIIème et XVIIIème siècles  notamment par la mise en valeur de la théâtralité de la voix. L'ensemble  s'inscrit dans cette génération de musiciens soucieux de répondre aux  exigences rhétoriques du répertoire ainsi que celles de l'ornementation.  Dans notre démarche artistique, le rapport au texte chanté, à la  poésie, aux caractères et à la danse est essentiel.

Les chanteurs

Clémentine Poul, soprano

Samuel Guibal, baryton

Les instrumentistes

Clément Lefèvre, flûte allemande

Shunta Sato, violon baroque

Alexandre Garnier, violon baroque

La basse continue

Manon Chapelle, viole de gambe

Léa Masson, théorbe

Taro Hasegawa, basson baroque

Camille Romuald, clavecin

«  Sébastien de Brossard a été un des plus savants musiciens que nous  ayons eu, par la connaissance qu’il avait des principes et des règles de  son Art, & par la justesse avec laquelle il en a parlé & il en a  écrit. »

Titon du Tillet, 1732