Les Ondes Galantes

Mystères du rosaire et autres sonates en scordatura

Jeudi 5 août - 18h

église Notre-Dame du Cap Lihou

Les Mystères du rosaire sont un ensemble de 16 sonates – sans titre – écrites pour violon accompagné par la basse continue sur les Mystère du rosaire. Composé vers 1675 par Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704), ce recueil constitue une œuvre majeure du répertoire pour violon de cette époque. 

En effet, aucun autre cycle pour violon n’atteint cette ampleur avant lui. Le fait qu’il se réfère à un programme religieux n’est pas usuel non plus. De plus, il présente une écriture violonistique particulière, qui fait appel à la technique de la scordatura, consistant à modifier l’accord de l’instrument pour le faire résonner différemment. Un procédé qui a été exploré par d’autres compositeurs, comme Biago Marini (vers 1587-1663) et utilisé également à d’autres instruments comme la viole de gambe, chez des auteurs comme Tobias Hume (vers 1569-1645). 


A travers ce programme, Les Ondes Galantes vous invitent donc à découvrir à la fois ces sublimes Mystères du rosaire et une technique de jeu originale.