Le souffle gothique

Concert

Ensemble Into the winds

Granville : Notre-Dame du Cap Lihou

Musiques & textes de l’Europe médiévale

Instruments : chalemie, bombardes, busine, trompette à coulisse, sacqueboute, flûtes à bec et percussions


France, 13ème siècle. Dans tout le royaume, on extrait, on taille, on transporte la pierre, on en fait des murailles épaisses, on la sculpte, on la polit et l’on finit par la projeter, toujours plus haut, flèchent qui pointent vers le ciel… Saint-Denis, Reims, Coutances, Amiens, Beauvais, mais aussi d’innombrables abbayes et prieurés qui parsèment nos campagnes et constituent une trace palpable de l’art de nos ancêtres. Ce programme se veut la « bande son » oubliée de ceux qui ont construit pendant 300 ans ces édifices lumineux aux flèches ciselées et nombreux vitraux. 

Constitué de musiciens spécialisés dans la pratique des instruments à vent anciens, Into the Winds a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre le répertoire musical profane et sacré de la fin du Moyen-âge et du début de la Renaissance. En allant à la rencontre d’artisans d’art spécialisés dans la facture d’instruments historiques rares, l’ensemble a acquis un instrumentarium authentique.

Into the Winds, c’est d’abord un son. Un son puissant, saisissant, hypnotique, porté par des instruments à vent uniques et colorés. Le souffle vivifiant et l’énergie qu’ils transmettent sont source de voyages, de ponts et de passages !