
Ensemble Vox 21
Le Messie d'Haendel
Direction :
Evann Loget-Raymond
Lundi 10 août - 21h
église Notre-Dame du Cap Lihou
Vox 21 donnera un immense monument du répertoire sacré : Le Messie d’Haendel dont on disait déjà à l’époque de sa création :
« Hier le nouveau grand oratorio sacré, appelé Le Messie, de Mr Handell a été répété devant le public le plus grand, nombreux et respectueux ; et il a été exécuté tellement bien qu'il a donné une satisfaction générale à tous ceux qui étaient présents ; et a été approuvée par les plus grands Juges comme la meilleure composition de Musique qu'ils aient jamais entendue, et les mots les mieux adaptés à l'Occasion. » Dublin Journal (avril 1782)
Né en 2016 sous l’impulsion d’Evann Loget-Raymond, Vox 21 est un ensemble vocal et instrumental professionnel. Il se consacre majoritairement à l’oeuvre pour choeur et orchestre de J-S Bach mais aussi à des oratorios, cantates et motets d’autres compositeurs de la même période. En plus de la musique sacrée, au moins une production par saison est dédiée à la création d’une oeuvre lyrique.
L’ensemble mêle des musiciens collaborant avec les plus grands ensembles en France et en Europe à des jeunes talents issus de grandes écoles supérieures de musique, d’académies, et lauréats de concours internationaux. En 2017, le violoniste Petr Ruzicka rejoint l’ensemble comme violon solo. Ces musiciens se retrouvent au sein de Vox 21 par passion pour le répertoire, mais aussi pour mener une réflexion et enrichir l’interprétation en s’appuyant sur les différentes cultures et spécialisations de chacun : musique ancienne, musique traditionnelle, musiques actuelles et grande tradition chorale.
Depuis sa création l’ensemble se produit en France au sein de festivals ou saisons de théâtres, notamment Les Rendez-vous Classiques, la programmation en marge de festival européen du portrait photographique, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Ste-Anne-d’Auray, les Solistes de Demain ou encore le Théâtre Le Ranelagh.