Héros ? Modèle ? Martyr ? Arnaud Beltrame : Ce qui n’a pas été dit !

Témoignage

Jean-Baptiste Golfier

Granville : Notre-Dame du Cap Lihou

Témoignage inédit sur sa vie spirituelle et sa postérité par le Père Jean-Baptiste Golfier, le prêtre qui l’a accompagné jusqu’au bout.


C’était il y a quatre ans, le 23 mars 2018, un homme allait accomplir un acte de bravoure exemplaire qui allait stupéfier l’opinion. Aucun français ne semble avoir autant impressionné depuis la Libération : un an après, déjà près de 300 villes auraient des places, rues ou salles à son nom et cinq livres sont parus ! Son héroïsme a manifesté un don de soi devenu rare dans une société marquée par l’hédonisme et l’individualisme. Il s’agit d’Arnaud Beltrame, gendarme de métier, dont le parcours spirituel fera l’objet d’une conférence donnée en ouverture du Festival. La guerre en Ukraine met en présence des soldats de tous les camps et, dans ce contexte, l’histoire d’Arnaud Beltrame et son exemple peut prendre un relief supplémentaire, dès lors qu’il s’agit de sacrifier sa vie. Le père Jean-Baptiste Golfier, chanoine régulier de l’abbaye de Lagrasse, qui a accompagné le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame et son épouse Marielle dans la préparation de leur mariage, est sans doute l’une des personnes qui a le mieux connu ce personnage resté dans nos mémoires.

Une réflexion sur la fécondité que la figure d’Arnaud Beltrame nous laisse aujourd’hui : le don de soi, le sens donné à sa vie et le cheminement vers Dieu.