top of page

Conférence La grand’messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach : une cathédrale musicale universelle placée sous le signe de la Sainte Trinité et de la paix confessionnelle entre Chrétiens (1736 -1749)

Conférence

Par Philippe Cléris, enseignant et historien de la musique

07/08/24 09:00

Granville : église Notre-Dame du Cap Lihou

La messe en si mineur du Maître de Leipzig, génial théologien en musique, fait l’admiration de tous car c’est la plus longue et la plus profonde mise en musique du texte latin de la messe de tout le répertoire occidental. On connaît désormais bien tous les détails de la genèse de ce chef d’oeuvre absolu de l’art qui chante à l’unisson de la Trinité source de grâce et de paix. Un grand mystère demeure cependant : on ne sait toujours pas pour qui ou pourquoi le vieux Bach a voulu consacrer ses derniers instants à l’écriture de cette œuvre extraordinaire au point d’en sacrifier ses yeux. A l’aune des dernières découvertes musicologiques disponibles, cette conférence vous proposent des hypothèses stimulantes et d’y réfléchir avec vous.


(Approfondissent du sujet le même jour à 15 h avec une conférence complémentaire : Une cathédrale musicale dédiée au Christ Sauveur et à la Trinité : pourquoi ?)

bottom of page