top of page

Concert : Per Aspera as Astra - Ensemble Les Temps dérobés

Concert

Ensemble Les Temps dérobés, Direction: Nele Erastus

03/08/23 19:00

Abbaye de La Lucerne : abbatiale Sainte-Trinité

On ne peut s’empêcher d’être toujours en quête de sens, de tenter de donner forme à des pensées qu’il est difficile de mettre en mots seulement. Nous cherchons à capter des moments fugaces, surgis de l’imprévisible et du chaos qui nous entoure. Ce programme laisse entrevoir ce chemin émotionnel difficile qu’est la perte, à travers les siècles, sans illusions mais avec une honnêteté crue.

La pièce de Vaughan Williams Prayer to the Father of Heaven ouvre le concept primordial de ce programme avec des dissonances éthérées, créant une impression d’irréalité. Dans ce texte de John Skelton, le poète exprime sa gratitude pour ce qu’il sait et dévoile son espoir pour ce qui lui est encore caché. Ce concept d’espoir mêlé de douleur est développé dans de nombreuses œuvres de la Renaissance écrites par Tallis, Palestrina ou encore Victoria, où ils transcrivent l’expression sans fard des sentiments propre à cette période. Par la présentation de différents styles, il nous est possible de dévoiler avec plus de profondeur le sentiment et l’émotion humaine. 


C’est l’idée de transcendance entre le corps et l’esprit, entre le terrestre et le divin, que ce programme propose de traverser. Un chemin que chaque personne devra finalement arpenter seul, mais qu’il est possible de rendre plus doux par l’évocation des messages importants et des pensées partagées par d’autres, avant nous et autour de nous.

bottom of page