top of page

Concert : Magnificat - John Rutter

Concert

Ensemble Sequentiae
Direction : Mathieu Bonnin

09/08/23 19:00

Granville : église Notre-Dame du Cap Lihou

Quatre motets pour un temps de pénitence de Francis Poulenc est un recueil d’œuvres pour chœur a cappella composé entre 1838 et 1839 : La crainte et l'effroi, Vigne que j’avais choisi, Des ténèbres se répandirent, Mon âme est triste. La première représentation est donnée en février 1939 par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois.


Après une première partie de pénitence et de recueillement, le  Magnificat exaltant de John Rutter est développé en 7 mouvements pour mezzo-soprano solo, chœur mixte et orchestre de chambre. Au texte latin du Magnificat est ajouté un poème anonyme anglais sur un thème marial : « Of a rose ».  La critique de cette œuvre lors de la création a été mitigée, appréciant l'orchestre brillant et très coloré", la musique tissant "un charme magique de baume et de paix" mais expérimentant les "clichés musicaux". Ce Magnificat est une composition ancrée dans son époque, avec des inspirations épiques, une influence latino-américaine et la construction de l’œuvre sur un passé assumé : le chant grégorien.

Le choix du Magnificat de Rutter est lié à notre intérêt permanent de rendre nos concerts les plus accessibles possibles. Le style de composition de cette oeuvre est très proche de la musique épique, notamment avec l'orchestration choisie par le compositeur. D'une écoute relativement facile, elle crée une belle passerelle avec les magnifiques Motets pour un temps de pénitence de Poulenc. Ces motets d'un grand niveau de difficulté technique puisque devant être chantés a cappella, permettent de créer un équilibre entre joie et intériorité, exubérance et profondeur.

bottom of page