ARTISTES

MUSIQUE SACREE

Choeur Dulci Jubilo

05/08/2019 - 21H

Le Choeur Dulci Jubilo présentera un florilège des plus belles pièces du répertoire baroque composé pour les couvents féminins par Charpentier ou Lully mais aussi par des compositeurs méconnus comme Daniélis ou Boesset. Au cours du XXème siècle, Duruflé, Poulenc et Christopher Gibert ont fait perdurer cette tradition d'œuvres vocales sacrées. Laissez-vous transporter par ces splendeurs mariales du XVIIème siècle à nos jours !

Les Aurores

10/08/2019 - 21H

L’ensemble Les Aurores, né à Versailles en 2018, est constitué de jeunes chanteurs du Centre de Musique Baroque et d'instrumentistes professionnels. Ils nous proposeront un programme centré sur le petit motet au XVIIème siècle. Ce genre découle de la messe du Roy, laquelle se déroulait sous sa forme parlée pendant que les musiciens de la chapelle royale jouaient des motets. Nous entendrons des oeuvres d’Henry Dumont, Marc-Antoine Charpentier, Daniel Danielis et Pierre Robert.

Les Voyageurs

11/08/2019 - 21H

Ce programme de folksongs nous fera voyager  d’Angleterre jusque dans les paysages sublimes de l’Ecosse et de l’Irlande à travers des œuvres de la fin de la Renaissance et du début du baroque. Nous évoquerons la joie, l’amour mais aussi la fatalité propre à cette culture et à ses accents mélancoliques. Thomas Campion, musicien et poète prolifique, sera également mis à l’honneur. Médecin de formation, il obtint son diplôme à l’Université de Caen en 1605 avant de retourner exercer à Londres. Ce sera l’occasion d’entendre plusieurs de ses pièces qui restent malheureusement très peu jouées.

Ensemble Vox 21

12/08/2019 - 21H

Entre 1725 et 1749, Jean-Sébastien Bach a écrit pas moins de quatre versions de la Passion selon Saint Jean. Depuis sa redécouverte par Felix Mendelssohn, la version de 1749 est la plus connue et la plus jouée partout dans le monde. Bien moins connue et rééditée seulement récemment, celle de 1725 nous fait découvrir un choeur d’ouverture et quelques airs caractéristiques du début de la période de Leipzig. Cette passion est ici donnée dans une version chambriste, donnant à cette musique une couleur inhabituelle. 

Hervé Lamy et Olivier d'Ormesson

15/08/2019 - 16H

Le ténor parisien Hervé Lamy, à la carrière internationale jalonnée de nombreux enregistrements salués par la critique, sera accompagné par l’organiste Olivier d'Ormesson, qui est également un compositeur plein de talent. Ils nous présenteront un programme marial, d’une grande poésie, bâti autour des Angélus de Louis Vierne. 

The Tallis Scholars

15/08/2019 - 21H

Attention, concert exceptionnel : Granville reçoit l’un des choeurs les plus connus au monde ! Depuis 1973, les Tallis Scholars se sont imposés comme les principaux acteurs de la musique sacrée de la Renaissance dans le monde entier. Peter Phillips a travaillé avec l'ensemble pour créer la pureté et la clarté sonore, permettant à chaque détail de la ligne musicale de se faire entendre. C'est grâce à cette pureté sonore que les Tallis Scholars sont devenus si célèbres et que leurs enregistrements ont obtenu de très nombreuses récompenses à travers le monde.

Please reload