EXPOSITIONS

Le Clocher de Notre-Dame du Cap Lihou :

Symbôle emblématique de Granville

 

En l’an 1054, un éperon rocheux battu par les vents, le cap Lihou abrite quelques maisons et un petit sanctuaire dépendant de l’ abbaye du mont Saint-Michel.

Un sentier longeant le bas de la falaise au Sud mène à ce lieu de pèlerinage, une statue providentielle de Notre-Dame est trouvée au pied  du promontoire  en 1113

 

Notre Dame du Cap Lihou est née, et devient le symbole emblématique de la ville de Granville. Située entre deux amers élégants clochers à haute flèche pyramidale du XII è siècle, l’Église de Saint Pair Saint Scubillon, prieuré dépendant du Mont-Saint Michel, et l’Église Saint Hélier de Breville,un nouvel amer établi plus haut, plus dessiné, couvre la clôture Est de la Baie qu’est la presqu’île de la Roque. En 1441 Ce nouveau fanal  annonce le port qui se développe au pied du Rocher.

 

L’exposition mise en œuvre par «les Amis de l’Église Notre Dame  de Granville»  illustre le rôle emblématique  du clocher de Notre Dame, au travers des cartes,  dessins, gravures, encres, peintures, photographies, œuvres s’établissant du XVIe au XXIe s. Ces tableaux mettent en avant la force incitative, imaginative et pittoresque, inspirant ces compositions durant les cinq siècles derniers. Aujourd’hui encore par des photographies insolites, fixant des moments de la vie de Granville sous la protection bienveillante du clocher de Notre Dame. Cette exposition est complétée par des œuvres d’artistes contemporains concourant sur le thème de l’exposition. »

L’exposition réunit des collections privées et propose une présentation contemporaine permettant de retrouver  des œuvres anciennes oubliées et magnifiques.

Vous y découvrirez l’évolution du rocher dite la Roque de Lihou, le rocher en pente, dépendant essentiellement de la mer, et de la vie drainée par  le clocher de Notre Dame,  ainsi que l’évolution des techniques de l’image sur six siècle d’histoire . 

     

Eglise Notre-Dame du Cap Lihou

Du 20 juillet au 31 juillet 2020 et du 17 août au 20 septembre 2020 : 9h-20h

Du 1er août au 16 août 2020 : Ouvert en permanence (jour et nuit)

UN TALENT SPIRITUEL

MERE GENEVIEVE GALLOIS 1888-1962 

Organisée en lien avec l'Association des Amis de Geneviève Gallois, les abbayes de Limon et de Jouques. 

80 œuvres de Mère Geneviève Gallois seront exposées de manière exceptionnelle dans l'église Notre-Dame du Cap Lihou.

Commissariat d'exposition : Les Amis de Geneviève Gallois

Eglise Notre-Dame du Cap Lihou

Du 20 juillet au 31 juillet 2020 : 9h-20h

Du 1er août au 16 août 2020  : Ouvert en permanence (jour et nuit)