CONFERENCES

INFORMATIONS

HORAIRES

Les conférences commencent à 11h et terminent à 12h15.

Madeleine de Gourcuff

05/08/2019 - 11H

Léonie Martin, toute donnée à Dieu dans sa fragilité.

Troisième des filles des époux Martin et sœur aînée de Sainte Thérèse de Lisieux, Léonie Martin est encore peu connue, bien que son tombeau situé à l’intérieur du monastère de la Visitation de Caen suscite une attention toujours plus grande des curieux et une ferveur renouvelée des fidèles. Madeleine de Gourcuff, mère de famille et enseignante, nous fera entrer avec passion dans l’intimité de la vie tourmentée mais profondément évangélique de cette femme. 

Yves Chiron

06/08/2019 - 11H

La longue marche des catholiques de Chine.

Longtemps déchirés entre une Église clandestine fidèle à Rome mais sans cesse traquée et une Église officielle sous contrôle du régime, les catholiques chinois ont vu leur situation évoluer suite aux initiatives du pape François qui ont abouti à la signature de l’Accord provisoire avec la République Populaire de Chine le 22 septembre 2018. Yves Chiron, journaliste, essayiste et historien spécialisé en histoire religieuse contemporaine, autour d’un ouvrage sur cette question, nous présentera les tenants et les aboutissants de cette signature controversée.

Abbé Jean-Christophe Thibaut

07/08/2019 - 11H

Pratiques occultes, quels dangers ?

Alors que les prêtres exorcistes croulent sous les sollicitations, il est nécessaire de mettre en garde contre un certain nombre de pratiques (voyance, magnétiseurs, toucheurs…) susceptibles d’ouvrir des portes aux esprits. En quoi de telles pratiques sont-elles dangereuses, et que faire lorsqu’on s’y est adonné ? Autant de questions auxquelles l’Abbé Thibaut pourra répondre avec l’autorité de celui qui sait de quoi il parle.

Père Albert-Marie Crignon

08/08/2019 - 11H

Le récit de la création est-il vrai ?

Si la science contredit la lettre du récit de la Création, quelle valeur pouvons-nous reconnaître au texte de la Bible ? Pierre d’achoppement pour nombre de nos contemporains, le statut du texte de la Genèse, qui, s’il n’a pas de prétention scientifique n’en demeure pas moins un texte fondateur de l’humanité, est une question complexe que le Père Crignon nous aidera à approfondir. Exégète spécialisé dans l’étude de l’Ancien Testament, le Père Albert-Marie a soutenu sa thèse en 2016 à l’université de Fribourg.

Annie Laurent

09/08/2019 - 11H

Chrétiens d’Orient, quelle vocation ? Quel avenir ?

Les persécutions que subissent les chrétiens dans de nombreux pays du Proche ou Moyen Orient les conduisent à être menacés de disparition. Annie Laurent, de par les voyages qu’elle y a effectués, connaît bien leurs souffrances et leurs espoirs. Journaliste, écrivain et politologue, elle leur a consacré de nombreux ouvrages. Spécialiste de l’Islam radical, elle nous aidera à mieux percevoir les enjeux de cette situation dramatique.

Frédérique Cahu

10/08/2019 - 11H

Représenter la messe et le mariage au Moyen-Âge 

Docteur de l’université de la Sorbonne, Frédérique Cahu a effectué des recherches sur plusieurs sujets d’art médiéval. Sous sa conduite pédagogique, le public découvrira l’univers méconnu des manuscrits en explorant les représentations médiévales de deux sacrements : la messe et le mariage.

Raffaella Perin

12/08/2019 - 11H

Pie XII, le pape de la Shoah ? 

Pie XII (pape de 1939 à 1958) est régulièrement associé au nazisme, sous le prétexte qu’il n’aurait pas condamné de manière suffisamment ferme les horreurs perpétrées par le régime national-socialiste. Raffaella Perin, chercheuse en histoire du christianisme contemporain à l’université de la Sainte-Croix de Milan, nous dira ce qu’elle pense de ce retournement de l’Histoire avec l’objectivité de l’historienne.

Philippe Maxence

13/08/2019 - 11H

Le monde de Narnia de C.S. Lewis, une œuvre chrétienne ?

Conférence de Philippe Maxence

Depuis son adaptation au cinéma, l’œuvre littéraire de C.S. Lewis s’est très largement répandue auprès du grand public. Mais l’exégèse d’un spécialiste peut s’avérer nécessaire pour en déceler le symbolisme profondément spirituel. Philippe Maxence, journaliste, biographe et essayiste, qui a consacré un livre à ce sujet, sera à même de nous fournir les clés d’interprétation de cette œuvre magistrale.

Adélaïde Pouchol

14/08/2019 - 11H

Révision des lois de bioéthique : à quoi ressemblera l’homme de demain ?

La révision de la loi du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique devrait être accomplie cette année. Ouverture de la P.M.A. aux couples de femmes et aux femmes seules, instauration d’un droit au choix de mourir : les enjeux de cette révision sont immenses pour l’avenir de notre humanité. Active pendant les États généraux de la bioéthique, Adelaïde Pouchol suit de près ce projet de révision. Rédactrice en chef adjointe à L’Homme nouveau, elle y anime une rubrique consacrée à la bioéthique.

Please reload